Le Centre de Prise en charge des violences sexuelles (CPVS) est un centre accueillant les victimes de violence sexuelle (femme, homme, transgenre, enfant) 24h/24 et 7 jours/ 7. Ce centre propose une prise en charge médicale, médico légale, un soutient psychologique et un suivi à ces victimes. Par ailleurs, des inspecteurs de police spécialisés interviennent dans le centre si la victime souhaite porter plainte. 


Au CPVS une victime peut recevoir les soins suivants : 
 

  • Soins médicaux : à la fois les soins concernant blessures et lésions, mais également les examens et le traitement de toute conséquence physique, sexuelle ou reproductive. 
  • Support psychologique : la première prise en charge psychologique  (l'écoute active, l'information relative aux  réactions normales après un événement bouleversant et comment y faire face) et un accompagnement psychologique par un psychologue du CPVS. 
  • Examen médico-légal : le constat de lésions, la recherche de traces biologiques du présumé auteur, la récolte de preuves qui pourraient être utilisées lorsque la personne porte plainte et fait appel à la justice. 
  • Si souhaité, déposer plainte à la police, par l'intermédiaire d'un inspecteur, spécialement formé pour les faits de mœurs.
  • Suivi : un suivi médical, éventuellement pour les médicaments que vous prenez ou pour les lésions dont vous êtes victimes. Un suivi psychologique pour vous aider à gérer l'incident.
     

Il a été prouvé que les chances de guérison chez les victimes de violences sexuelles qui recevaient des soins multidisciplinaires étaient meilleures, qu'elles récupéraient plus rapidement et risquaient également moins, de subir une nouvelle violence.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande que chaque victime reçoive ce type de soins aussi vite que possible après l'agression.

Dans les CPVS belges, ces soins sont offerts par des infirmières légistes spécialement formées qui travaillent étroitement avec des spécialistes tels que des médecins urgentistes, les gynécologues, les urologues, les pédiatres, les gériatres et les psychiatres. Les centres ont également des psychologues spécialement formés pour le CPVS.

Les personnes de l'entourage, qui accompagnent une victime peuvent également contacter l'infirmière médico-légale pour un premier soutien, des explications ou des conseils.
 

Ce que le CPVS peut faire pour une victime dépend du délai écoulé depuis l'incident :
 

  • Si la violence sexuelle a eu lieu il y a moins de 72 heures, la victime peut se rendre au CPVS, téléphoner ou envoyer un mail. La personne recevra immédiatement les soins médicaux, médico-légaux et psychologiques nécessaires. Un éventuel dépôt de plainte peut se faire au CPVS auprès de l'inspecteur de mœurs de la police.
  • Si la violence sexuelle a eu lieu il y a plus de 72 heures mais moins d'un mois, la victime peut se rendre au CPVS, téléphoner ou envoyer un mail. Dans ce cas, les possibilités en termes de soins médicaux et psychologiques et d'enquête médico-légale seront examinées et on déterminera quels sont les meilleurs soins à vous fournir. Un rendez-vous peut être pris à la police ou au CPVS pour déposer plainte.
  • Si plus d'un mois s'est écoulé depuis l'incident, il est préférable d'appeler et fixer un rendez-vous au CPVS. Les possibilités en termes de soins médicaux et psychologiques seront examinées. Si possible, le CPVS orientera la personne vers d'autres organisations capables de l'assister. Un rendez-vous à la police peut être pris pour déposer plainte.
     

Vous pouvez nous contacter à tout moment au 02/535.45.42 ou par mail à l'adresse suivante : CPVS@stpierre-bru.be

Des informations complémentaires peuvent être obtenues via le site www.violencesexuelle.be

La création des CPVS est un projet pilote fédéral soutenu par la secrétaire d'état à l'égalité des femmes et des hommes, subsidié par la lotterie nationale et piloté par l'ICRH (International Centre for Reproductive Health) UZ Gent. 

  Coordonnées

320 Rue Haute
Rue haute, 320
1000 Bruxelles

  Contacts

Cityplanning
  02/535.47.14

CeMAVIE
  02/535.47.14

CPVS
  02/535.45.42

  Horaires accueil

Cityplanning
Lundi au vendredi: 8-13h et 14-17h

CeMAVIE
Mardi 14-17h

  Facebook

  Nos partenaires