Toute forme de contact sexuel indésirable constitue une agression sexuelle. Cela peut aller d’un contact ou d’un baiser non souhaité au viol. La loi distingue deux formes d’agression sexuelle: le viol et l’attentat à la pudeur.

On parle de ‘viol’ lors de toute pénétration sexuelle sans consentement de la victime, que ce soit avec le pénis, la langue, les doigts ou un objet. Il peut également être question de viol au sein d’une relation ou d’un mariage.

Lorsqu’une personne est forcée à réaliser des actes sexuels autres qu’une pénétration, on parle « d’attentat à la pudeur ». Les remarques à caractère sexuel ne tombent, par contre, pas dans cette catégorie.

Toutes les formes d’agression sexuelle sont graves et punissables. Bien que les victimes soient souvent confrontées à des sentiments de culpabilité, il est important de savoir que la responsabilité incombe toujours à l’auteur des faits. La soit-disante ‘provocation’ est un mythe. Même si vous étiez sous influence, même si vous ne vous êtes pas défendu-e ou que vous n’avez rien dit, même si vous avez flirté, et quelle que soit votre tenue vestimentaire, tant que vous ne donnez pas explicitement l’autorisation, il s’agit d’un viol. Personne ne ‘mérite’ d’être violenté sexuellement. Personne ne le souhaite non plus.

 

Qu’entend-on par autorisation ?

Si vous avez été victime d’abus sexuels, cela signifie que votre absence d’autorisation n’a pas été respectée. La différence entre un contact sexuel voulu et non voulu se situe précisément au niveau de cette autorisation. Souvent, les victimes ne parviennent cependant pas à dire “non” à voix haute, par peur de subir des violences ou une pression morale. Parfois, c’est le corps lui-même qui dit non, en se taisant ou en se paralysant. En dessous de 16 ans, vous ne pouvez pas consentir à avoir des contacts sexuels; ceux-ci sont punissables, que vous le vouliez ou non.

Si vous avez encore des doutes sur ce qui constitue ou non une autorisation, cette petite vidéo  http://www.violencessexuelles.be/#video vous apportera des précisions.
 

  Coordonnées

320 Rue Haute
Rue haute, 320
1000 Bruxelles

  Contacts

Cityplanning
  02/535.47.14

CeMAVIE
  02/535.47.14

CPVS
  02/535.45.42

  Horaires accueil

Cityplanning
Lundi au vendredi: 8-13h et 14-17h

CeMAVIE
Mardi 14-17h

  Facebook

  Nos partenaires