La thérapeutique est basée sur une approche pluridisciplinaire à la fois sexologique, psychologique et médico-chirurgicale. Ce type de pratique intégrée offre aux patientes la meilleure garantie de voir aborder toutes les facettes de leur problématique. Le but étant d’apporter aux femmes concernées des solutions adaptées et durables. Depuis le premier mars 2014 la prise en charge est intégralement remboursée par la mutuelle, y compris la reconstruction clitoridienne.

Traitement chirurgical des Mutilations Génitales Féminines

La plupart des interventions chirurgicales en relation avec les MGF concernent la désinfibulation. Elle consiste en la séparation des grandes lèvres lorsque celles-ci ont été suturées volontairement lors de l’excision. La résection de kystes vulvaires incommodes et/ou douloureux est également réalisée. La chirurgie de reconstruction du clitoris peut également être proposée dans certaines situations particulières.

La reconstruction du clitoris

Ce geste chirurgical consiste à extérioriser la partie résiduelle du clitoris. Cette intervention à été démontrée efficace pour restituer l’intégrité corporelle de la patiente quand celle-ci en éprouve le besoin. Dans certains cas, la fonction clitoridienne peut également être restaurée.
La capacité pour la femme d’atteindre l’orgasme n’est cependant pas garantie. L’indication de l’intervention est discutée avec la patiente de manière approfondie mais aussi examinée collégialement par l’équipe lors de réunions pluridisciplinaires.
 

  Coordonnées

320 Rue Haute
Rue haute, 320
1000 Bruxelles

  Contacts

Cityplanning
  02/535.47.14

CeMAVIE
  02/535.47.14

CPVS
  02/535.45.42

  Horaires accueil

Cityplanning
Lundi au vendredi: 8-13h et 14-17h

CeMAVIE
Mardi 14-17h

  Facebook

  Nos partenaires